Choisir le bon éclairage pour la salle de bains n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité et de sécurité. Comment créer un espace aussi pratique que joli ? Contrairement aux apparences, ce n’est pas une tâche difficile — il suffit de garder à l’esprit quelques aspects grâce auxquels vous ne regretterez pas votre choix. Lesquels, exactement ? Vous le découvrirez ci‑dessous !
Choisir le bon éclairage pour la salle de bains n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité et de sécurité. Comment créer un espace aussi pratique que joli ? Contrairement aux apparences, ce n’est pas une tâche difficile – il suffit de garder à l’esprit quelques aspects qui vous éviteront de regretter votre décision. Lesquels exactement ? Vous le découvrirez ci-dessous !
La salle de bains est un espace où nous passons une bonne partie de la journée: pour la toilette du matin et du soir. C’est souvent une pièce dépourvue de fenêtre, donc sombre. Réaliser son maquillage, se raser ou prendre soin de sa peau ne sont que quelques-unes des activités que nous y effectuons, et le manque de lumière peut les compliquer considérablement. Fond de teint mal estompé, zones de barbe oubliées et non taillées, traces de dentifrice sur le visage – qui voudrait sortir de chez soi dans cet état ?
Un éclairage adéquat dans la salle de bains permet d’exécuter de nombreuses actions plus confortablement et avec davantage de précision, évitant ainsi les ratés auxquels on s’expose en cas de visibilité trop faible. Une lumière bien choisie offre aussi une meilleure justesse des couleurs, ce qui est important, par exemple, pour le maquillage ou l’association des vêtements. Et surtout – la salle de bains est un lieu de relaxation et de détente après toute une journée, et une lumière bien adaptée peut influer significativement sur l’atmosphère et le confort d’utilisation.
Basez le choix du meilleur éclairage pour la salle de bains sur quelques facteurs clés, qui assureront à votre salle de bains un équilibre entre fonctionnalité, sécurité et esthétique. Sur quoi exactement vous appuyer ?
La salle de bains nécessite plusieurs types d’éclairage pour être fonctionnelle. Un éclairage principal est indispensable, mais aussi un éclairage d’appoint, des appliques près du miroir, et souvent un éclairage ponctuel.
L’éclairage principal, généralement installé au plafond, assure une lumière répartie uniformément dans toute la pièce. C’est la source de lumière de base, qui doit être suffisamment puissante pour permettre d’utiliser la salle de bains sans difficulté. Quel luminaire pour la salle de bains sera le meilleur à cet endroit ? Les plafonniers sont les plus plébiscités, car ils garantissent un éclairage adéquat de l’espace, tout en étant un choix sûr pour une pièce aussi humide que la salle de bains.
Un autre type est le luminaire suspendu près du miroir. La salle de bains a besoin d’un éclairage supplémentaire, tel que des appliques de salle de bains placées de part et d’autre du miroir ou au-dessus, afin d’assurer un bon éclairage du visage, indispensable pour le rasage ou l’application du maquillage. Un tel luminaire mural pour la salle de bains peut prendre différentes formes, par exemple plusieurs points lumineux ou un seul, sous la forme d’un long bandeau LED.
Vous pouvez également envisager un éclairage d’accentuation, qui sert à mettre en valeur certains éléments de la salle de bains, en créant une atmosphère chaleureuse et relaxante. Un éclairage ponctuel pour la salle de bains sera pertinent, par exemple, au-dessus de la baignoire.
Un éclairage bien choisi dans la salle de bains ne facilite pas seulement les gestes du quotidien, il crée aussi une atmosphère agréable. Réfléchissez aux luminaires de salle de bains qui vous conviendront le mieux et n’oubliez pas, ce faisant, de privilégier des variantes dotées d’un indice de protection (IP) élevé.
Quelle lumière choisir pour la salle de bains ? La température de couleur est exprimée en kelvins (K) et peut présenter différentes teintes – des chaudes (jaunâtres) aux froides (bleutées). Quelle température de couleur pour la salle de bains sera la plus fonctionnelle ? Beaucoup dépend du type d’éclairage. Par exemple, une lumière chaude, d’une teinte proche de la lumière naturelle du soleil (environ 2700-3000 K), est idéale pour créer une atmosphère relaxante, propice à la détente, par exemple pendant le bain, elle convient donc très bien comme éclairage principal ou ponctuel au-dessus de la baignoire.
À l’inverse, une lumière froide (environ 4000-6500 K) sera un choix plus pratique dans les zones où l’on effectue des tâches nécessitant de la précision, comme le rasage. Cette température de couleur restitue mieux les couleurs naturelles, ce qui facilite grandement l’application du maquillage ou son harmonie avec la tenue. Il vaut donc la peine d’opter pour une lumière froide pour les appliques placées près du miroir.
Tenez compte des indications ci-dessus, et il vous sera plus facile de faire le bon achat. Pensez également à adapter l’éclairage de la salle de bains au style dans lequel elle a été aménagée, et l’ensemble s’harmonisera parfaitement.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30