Lorsque nous pensons à la conception d’une salle de bains, notre attention se porte souvent sur le choix du carrelage, les couleurs des murs ou le style de la robinetterie. Souvent négligée, mais non moins importante, la planification adéquate de l’écartement de la robinetterie l’est tout autant. Un écartement qui non seulement s’harmonise avec l’esthétique de la pièce, mais garantit également fonctionnalité et confort d’usage. On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un simple détail technique, mais en pratique il a une incidence directe sur la façon dont nous percevons l’espace et sur l’efficacité de son utilisation au quotidien. Il compte aussi dans le choix d’une robinetterie de salle de bains adaptée. Examinons cette question de plus près.
Quand on pense à l’aménagement de la salle de bains, notre attention se porte souvent sur le choix du carrelage, les couleurs des murs ou le style de la robinetterie.
Souvent passée sous silence, mais tout aussi essentielle, est la bonne planification de l’entraxe de la robinetterie. Un choix qui non seulement s’harmonise avec l’esthétique de la pièce, mais garantit aussi la fonctionnalité et le confort d’utilisation. On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un détail technique, mais en pratique cela influe directement sur la perception de l’espace et sur l’efficacité avec laquelle nous l’utilisons au quotidien. Cela compte aussi lors du choix des robinets de salle de bains adaptés. Examinons cela de plus près.
Dans l’univers du design de salle de bains, les tendances et approches individuelles ne manquent pas, mais lorsqu’on parle d’aspects techniques, comme par exemple l’entraxe des tuyaux, l’existence d’une norme semblerait faciliter la vie de beaucoup d’entre nous.
Et en effet, il existe des recommandations universelles concernant l’entraxe, couramment appliquées dans le secteur. Bien que différents modèles de mitigeurs puissent avoir des exigences légèrement différentes, la plupart des fabricants s’appuient sur des normes établies afin de faciliter la pose et d’assurer la compatibilité avec les installations existantes.
L’entraxe standard pour la robinetterie de salle de bains, qu’il s’agisse de douche ou de baignoire, est le plus souvent de 150 mm. Cela signifie que la distance entre les deux trous de fixation est exactement de 15 centimètres. Cette valeur est reconnue par la majorité des fabricants, ce qui facilite le remplacement d’un robinet sans intervenir dans l’installation existante. Toutefois, il convient de noter que certains modèles modernes de robinets de salle de bains, notamment ceux au design plus avant-gardiste, peuvent présenter une autre dimension.
Il est toujours utile de vérifier attentivement les spécifications du produit choisi et de s’y conformer, afin d’éviter les mauvaises surprises au montage et d’assurer le fonctionnement optimal de la robinetterie.
Lors d’une rénovation de salle de bains, on peut aussi, plus rarement, tomber sur des entraxes de tuyaux plus atypiques pour la robinetterie :
Lors du choix de la robinetterie de salle de bains, les aspects techniques ne sont pas les seuls à compter. Il est tout aussi important que le robinet de salle de bains s’intègre parfaitement à l’esthétique de l’intérieur, tout en garantissant durabilité et confort d’utilisation.
Si vous optez pour des projets contemporains, mieux vaut rechercher ceux qui allient solutions technologiques innovantes et design unique. Ainsi, la salle de bains deviendra non seulement le lieu des rituels quotidiens, mais aussi un havre de détente et d’élégance, où chaque élément décoratif joue un rôle important dans la conception globale de l’espace.
Particulièrement important du point de vue du design, le mitigeur de douche, car la forme de la douchette influe sur le confort d’utilisation non seulement pour le lavage du corps, mais aussi des cheveux, et même des animaux domestiques. Trop lourde et anguleuse, elle peut compliquer l’accès du jet d’eau aux zones difficiles, c’est pourquoi il vaut la peine de vérifier, avant la pose, comment elle tient en main.
Des mesures précises sont la clé d’un bon choix et d’une installation correcte de la robinetterie dans la salle de bains. Pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises, utilisez pour la mesure un pied à coulisse ou un mètre ruban métallique.
Avant de prendre les mesures, identifiez les points de fixation. Pour un mitigeur de douche ou de baignoire, il s’agit généralement de deux trous dans le mur auxquels les tuyaux sont raccordés. Si vous êtes en pleine rénovation et que le mur est ouvert, ces points seront facilement visibles. Sinon, ce sont en général les emplacements des anciens robinets d’arrêt ou des extrémités de tuyaux.
Placez le pied à coulisse ou le mètre de façon à partir du centre d’un trou et à terminer au centre de l’autre. Notez le résultat exact en millimètres.
En investissant dans un nouveau robinet de salle de bains, gardez à l’esprit que l’harmonie entre design et fonctionnalité se traduit par du confort et de la satisfaction au quotidien. Pour le montage, n’hésitez pas à demander des précisions aux vendeurs – ils disposent souvent des connaissances nécessaires sur les spécifications du produit !
Nous vous recommandons nos autres articles :
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30