La tâche consistant à aménager une salle de bains dans un appartement n’est pas des plus faciles. Surtout lorsque la superficie de la pièce destinée à la salle de bains n’est pas très grande. Il convient toutefois de souligner qu’une salle de bains en appartement peut être aménagée de façon entièrement fonctionnelle et esthétique. La clé réside dans une bonne planification de l’espace de la salle de bains, où chaque centimètre carré compte !
Aménager une salle de bains dans un immeuble n’est pas la tâche la plus simple. Surtout lorsque la superficie de la pièce dédiée à la salle de bains est réduite. Il convient toutefois de souligner qu’une salle de bains en immeuble peut être aménagée de manière pleinement fonctionnelle et esthétique. La clé, c’est de planifier judicieusement l’espace de la salle de bains, où chaque centimètre carré compte !
Idée, plan, concept – c’est par là qu’il faut commencer. Sans analyser correctement la pièce et son caractère, en tenant compte de tous les décrochements, des colonnes de chute placées à des endroits particulièrement malheureux ou de la petite superficie, l’aménagement d’une salle de bains dans un immeuble devient une tâche très difficile.
Dès l’étape de la planification, il est utile de considérer non seulement les aspects purement techniques, mais aussi les habitudes des occupants. Une salle de bains fonctionnelle est celle qui permet d’utiliser confortablement chaque appareil, armoire, étagère ou tiroir.
La fonctionnalité est bien sûr essentielle au bon fonctionnement de la salle de bains, mais il ne faut pas oublier l’esthétique. Le confort d’usage sera d’autant plus élevé que la pièce sera plus belle. Chacun a des goûts un peu différents, c’est vrai. Il convient toutefois de noter que, lorsque la superficie est limitée, les salles de bains blanches en immeuble s’avèrent être l’un des choix les plus judicieux. Le seul ? Bien sûr que non, même si une petite salle de bains dans des tons plus sombres demandera un peu plus de créativité !
L’ancien bâti, notamment de la période de la République populaire de Pologne, se compose principalement d’immeubles en grands panneaux, où la superficie de la salle de bains était réduite à sa plus simple expression. Difficile d’y faire preuve d’ampleur, d’y caser baignoire, machine à laver, lavabo, douche et accessoires décoratifs. Ce ne sont toutefois pas des espaces qui mettraient en défaut une personne aménageant les intérieurs dans un esprit minimaliste !
Le minimalisme, contrairement aux apparences, ne consiste pas à restreindre à l’excès, mais à tirer le maximum de ce qui est limité. Ça paraît compliqué ? La salle de bains est petite et les occupants aiment à la fois la douche et la baignoire ? Pourquoi ne pas les combiner ? Une baignoire avec pare-baignoire et mitigeur de douche placé à la bonne hauteur prendra nettement moins de place qu’une baignoire et une cabine de douche séparées. Voilà un exemple de minimalisme en pratique : exploitation maximale de l’espace et des tendances déco contemporaines ! Ajoutez une vasque à poser (des propositions intéressantes disponibles ici), un WC suspendu avec réservoir encastré, et l’espace sera utilisé de manière intelligente et esthétique.
Et les accessoires et décorations ? Faut-il absolument s’en passer ? Eh bien non ! L’esthétique est extrêmement importante pour toute salle de bains, qu’elle soit minimaliste ou très grande, conçue avec ampleur. Dans une salle de bains minimaliste, mieux vaut toutefois opter pour peu d’ornements (un, deux) placés au bon endroit, qui produiront un grand effet esthétique, attireront le regard et souligneront au maximum le caractère de toute la salle de bains.
Tous les accessoires cosmétiques, produits d’hygiène, shampooings et autres produits de soins personnels devraient trouver leur place adéquate. Idéalement, ils devraient être dissimulés de façon à pouvoir être retrouvés rapidement. L’agencement intégré de la pièce est ici un allié !
Comment aménager une salle de bains en immeuble pour que son esthétique soit source de plaisir et qu’elle soit belle ? Pour les petites salles de bains, il est judicieux d’opter pour des tons clairs pour le carrelage mural. Les carreaux ne devraient pas non plus afficher des motifs trop chargés. Pourquoi ?
Les couleurs claires des équipements et des carreaux agrandiront visuellement la salle de bains. Le choix de couleurs foncées peut poser quelques problèmes et réduire un peu l’espace perçu. Certes, uniquement visuellement, mais cela peut être ressenti comme une fausse note. Il faut faire preuve de mesure ici, et les teintes sombres (si elles apparaissent) gagneront à être contrebalancées par des tons clairs.
Renoncer à une faïence à grands motifs se justifie – elle n’aura pas l’espace pour déployer tout son potentiel et, au lieu de ravir l’œil, laissera un sentiment de manque. Une salle de bains claire, simple, minimaliste et fonctionnelle en immeuble – voilà notre recommandation !
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30