Vous êtes en train d’aménager votre salle de bains ? Vous devez choisir parmi différents éléments de robinetterie ? Vous vous demandez quel mitigeur de baignoire, de douche ou de lavabo acheter, ainsi que comment et à quelle hauteur l’installer ? Lisez notre article ! Nous sommes convaincus que grâce à lui, vous choisirez le modèle adapté et ferez en sorte qu’ils s’harmonisent non seulement avec l’esthétique et le style de finition de votre oasis de détente, mais aussi avec vos préférences. Prêt(e) pour une dose d’informations utiles ? Alors, c’est parti !
Vous êtes en train d’aménager votre salle de bains ? Vous devez choisir différents éléments de robinetterie ? Vous vous demandez quel mitigeur de baignoire, de douche ou de lavabo acheter, ainsi que comment et à quelle hauteur l’installer ? Lisez notre article ! Nous sommes convaincus que grâce à lui, vous choisirez le modèle adapté et qu’il s’accordera non seulement à l’esthétique et au style de finition de votre havre de détente, mais aussi à vos préférences. Prêt(e) pour une dose d’informations utiles ? Alors, c’est parti !
Un bain moussant évoque généralement la détente, le bien-être et des soins SPA réalisés dans l’intimité de la maison. Il permet de rassembler ses pensées et de se recentrer. C’est aussi une forme d’échappatoire aux tracas du quotidien. Pour en tirer le maximum et savourer chaque instant, mieux vaut choisir une robinetterie adaptée et l’installer à la bonne hauteur.
En optant pour une alternative à la douche, il faut tenir compte de chaque détail, même le plus petit. L’un d’eux est le mitigeur de baignoire. Selon son mode de fixation, on distingue deux implantations principales. La première, assez rarement choisie, consiste à monter le mitigeur sur la baignoire. La seconde, beaucoup plus fréquente, consiste à l’installer à environ 10-18 cm au-dessus du bord de la baignoire et à au moins 60 cm du sol. Ce positionnement assure un confort d’utilisation maximal.
Contrairement aux apparences, la fixation d’un mitigeur de baignoire n’est pas très compliquée. Elle requiert toutefois un peu de précision et d’habileté manuelle. Commencez par visser, à la même hauteur et à angle droit, des raccords excentriques spéciaux aux extrémités appropriées de l’installation d’eau. Ensuite, protégez les filetages contre les fuites avec du ruban PTFE ou de la filasse, et placez des rosaces sur les excentriques. La dernière étape consiste à placer un joint avec filtre à l’intérieur des écrous, grâce auxquels vous pourrez fixer la robinetterie choisie. Le montage du mitigeur de baignoire se fait en le serrant à la clé et en protégeant lesdits écrous avec un morceau de tissu ou des capuchons spéciaux en plastique.
Comme précédemment, la hauteur du mitigeur de douche encastré joue un rôle clé pour le confort des gestes d’hygiène quotidiens. Il est particulièrement important d’adapter la robinetterie à l’utilisateur spécifique — enfant, adulte ou personne en situation de handicap. Pour une douche la plus confortable possible, la hauteur du mitigeur doit être définie individuellement.
En tenant compte de tous les critères, il convient de veiller au bon mode d’installation de l’élément encastré. Étant donné les différences de taille entre les utilisateurs de la cabine de douche, une bonne pratique consiste à placer le centre du mitigeur à environ 110-120 cm du sol. Au préalable, il faut amener au mitigeur les arrivées d’eau chaude et froide. Pour installer un mitigeur de douche encastré, il est nécessaire de percer une ouverture dans le mur afin d’y loger la partie encastrée de la robinetterie choisie et de garantir l’accès aux conduites d’alimentation.
L’installation d’un mitigeur de lavabo encastré semble être la plus simple en termes d’adaptation de tous les paramètres à l’utilisateur. Selon les experts, dont l’avis est relayé sur de nombreux sites spécialisés, il existerait une hauteur d’installation universelle pour ce type de robinetterie. En tenant compte du confort et de l’ergonomie, on considère que le mitigeur de lavabo doit être installé à environ 25-35 cm au-dessus du bord supérieur du lavabo et, simultanément, à 100-120 cm au-dessus du sol. Selon les calculs, la hauteur optimale du lavabo lui-même est de 80 cm.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, le choix de la bonne hauteur pour chaque mitigeur de salle de bains — baignoire, douche et lavabo — a une importance capitale, tant esthétique que fonctionnelle. Des éléments de robinetterie correctement installés vous permettront d’en profiter avec confort pendant de longues années.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30