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Retours et réclamations Rea

Le consommateur qui a conclu un contrat à distance peut s’en retirer dans un délai de 14 jours sans donner de raison, et l’acheteur doit supporter la totalité des frais de renvoi des biens. Pour plus de détails sur les retours, veuillez vous référer à la section 8.8 des Conditions générales.

Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer un relevé avant son expiration. La déclaration de rétractation du contrat peut être soumise, par exemple:
- par écrit à l’adresse suivante: ul. Przędzalniana 6L, 15-688 Białystok;
- sous forme électronique par e-mail à l’adresse suivante: reklamacje@rea.pl
Un modèle de formulaire de rétractation exemplaire est inclus dans l’annexe 2 de la loi sur les droits des consommateurs et est également disponible au 11 du Règlement et sur le site Internet de la boutique en ligne dans l’onglet «Retrait». Le consommateur peut utiliser le modèle de formulaire, mais ce n’est pas obligatoire.

La période de résiliation du contrat commence:
- pour un contrat en exécution duquel le vendeur délivre le produit, étant obligé de transférer sa propriété (par exemple, contrat de vente) – de la prise de possession du produit par le consommateur ou un tiers désigné par lui autre que le transporteur, et dans le cas d’un contrat qui: (1) couvre de nombreux Produits livrés séparément, en lots ou en parties – à partir de la prise de possession du dernier Produit, lot ou partie, ou (2) consiste en la livraison régulière de Produits pendant une période déterminée – à compter de la prise de possession du premier des Produits;
- pour les autres contrats – à compter de la date du contrat.

En cas de rétractation d’un contrat à distance, le contrat est considéré comme nul.

Le Vendeur est tenu de retourner immédiatement, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date de réception de la déclaration du consommateur de rétractation du contrat, au consommateur tous les paiements effectués par lui, y compris les frais de livraison du Produit (à l’exception des frais supplémentaires résultant du mode de livraison choisi par le Client autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans la boutique en ligne). Le vendeur remboursera le paiement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur a expressément accepté un mode de retour différent, ce qui n’entraîne aucun frais pour lui. Si le vendeur n’a pas proposé de retirer lui-même le produit du consommateur, il peut suspendre le remboursement des paiements reçus du consommateur jusqu’à ce que le produit soit retourné ou que le consommateur fournisse la preuve de son retour, selon la première éventualité.

Le consommateur est tenu de renvoyer immédiatement, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date à laquelle il s’est retiré du contrat, le produit au vendeur ou de le remettre à une personne autorisée par le vendeur pour la collecte, à moins que le vendeur n’ait proposé de retirer le produit lui-même. Pour respecter le délai, il suffit de retourner le Produit avant son expiration. Le consommateur peut retourner le Produit à l’adresse suivante: ul. Przędzalniana 6K, 15-688 Białystok.

Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du produit du fait de son utilisation d’une manière qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.

Coûts éventuels liés à la résiliation du contrat par le consommateur, que le consommateur est tenu de supporter:
Si le consommateur a choisi un mode de livraison du Produit autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans la boutique en ligne, le vendeur n’est pas obligé de rembourser au consommateur les frais supplémentaires qu’il encourt.
Le consommateur supporte les frais directs de retour du produit.

Dans le cas d’un Produit qui est un service dont l’exécution – à la demande expresse du consommateur – a commencé avant la date limite de rétractation du contrat, le consommateur qui exerce le droit de se rétracter du contrat après avoir fait une telle demande, est tenu de payer les services exécutés jusqu’à la résiliation du contrat. Le montant du paiement est calculé proportionnellement à l’étendue du service fourni, en tenant compte du prix ou de la rémunération convenu dans le contrat. Si le prix ou la rémunération est excessif, la base de calcul de ce montant est la valeur marchande du service fourni.

Le droit de rétractation d’un contrat à distance n’est pas disponible pour le consommateur en ce qui concerne les contrats:
- pour la fourniture de services, si le vendeur a entièrement exécuté le service avec le consentement exprès du consommateur, qui a été informé avant le début du service qu’après l’exécution du service par le vendeur, il perdra le droit de résilier le contrat;
- dans laquelle le prix ou la rémunération dépend des fluctuations du marché financier sur lesquelles le vendeur n’a aucun contrôle et qui peuvent survenir avant la date limite de résiliation du contrat;
- dans lequel l’objet du service est un produit non préfabriqué, fabriqué selon les spécifications du consommateur ou servant à satisfaire ses besoins individuels;
- dans lequel l’objet du service est un Produit qui se détériore rapidement ou a une courte durée de conservation;
- dans lequel l’objet de la prestation est un Produit livré dans un emballage scellé, qui après ouverture du colis ne peut être retourné pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, si le colis a été ouvert après la livraison;
- dans lequel l’objet du service sont des Produits qui, après livraison, en raison de leur nature, sont indissociablement liés à d’autres choses;
- dans lesquelles l’objet du service sont des boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat de vente et dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours, et dont la valeur dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le vendeur n’a aucun contrôle;
- dans lequel le consommateur a explicitement demandé au vendeur de venir chez lui pour une réparation ou un entretien urgent; si le vendeur fournit des services supplémentaires autres que ceux demandés par le consommateur, ou fournit des produits autres que des pièces de rechange nécessaires à la réparation ou à la maintenance, le consommateur a le droit de résilier le contrat en ce qui concerne les services ou produits supplémentaires;
- dans laquelle l’objet de la prestation sont des enregistrements sonores ou visuels ou des logiciels informatiques livrés dans un emballage scellé, si l’emballage a été ouvert après la livraison;
- pour la livraison de journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des contrats d’abonnement;
- conclu par une vente aux enchères publique;
- pour la fourniture de services d’hébergement, autres qu’à des fins résidentielles, le transport de marchandises, la location de voitures, la restauration, les services liés aux loisirs, aux divertissements, aux événements sportifs ou culturels, si le contrat précise le jour ou la période de prestation de services;
- pour la livraison d’un contenu numérique non enregistré sur un support matériel, si l’exécution a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant la date limite de rétractation du contrat et après avoir informé le vendeur de la perte du droit de rétractation du contrat.

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