Votre évier de cuisine dégage une odeur désagréable ? Ou avez-vous remarqué que l’eau ne s’écoule pas aussi vite qu’elle le devrait ? Les résidus et les graisses évacués pendant la vaisselle peuvent réduire la bonne circulation dans l’évacuation. Comment déboucher un évier de cuisine bouché ? Pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez le faire vous-même. Découvrez 5 étapes grâce auxquelles le débouchage de l’évier deviendra une simple routine chez vous !
Une odeur désagréable s’échappe de votre évier de cuisine ? Ou peut‑être avez‑vous remarqué que l’eau ne s’écoule pas aussi vite qu’elle le devrait ? Les restes de nourriture et la graisse qui s’écoulent lors de la vaisselle peuvent réduire la capacité d’écoulement de l’évacuation. Comment déboucher un évier de cuisine bouché ? Pas besoin d’un spécialiste, vous pouvez le faire vous‑même. Découvrez 5 étapes grâce auxquelles le débouchage de l’évier deviendra une simple routine chez vous !
Pour chaque tâche, il faut une bonne préparation – celle du débouchage de l’évier aussi ! Comment déboucher l’évier de cuisine ? Préparez des gants de protection pour protéger vos mains. Vous aurez besoin d’un seau pour éviter que l’eau stagnante ne se répande sur le sol. Selon le type de siphon, un tournevis peut être utile pour le démontage. À l’étape suivante du nettoyage, vous aurez besoin d’une brosse et de produits d’entretien (maison, p. ex. vinaigre et bicarbonate de soude, ou chimiques). Une fois prêt, vous pouvez vous mettre au travail !
La première étape pour déboucher l’évier consiste à retirer les saletés qui y stagnent. Pendant la vaisselle, des morceaux d’aliments plus ou moins gros peuvent tomber dans l’évacuation et s’accumuler souvent sur la crépine de la bonde. Enfilez des gants et nettoyez l’évier de cuisine, pour éviter que ces débris ne tombent dans le siphon et n’aggravent le bouchon. Une fois l’intérieur de l’évier propre, passez à l’étape suivante – le démontage du siphon.
Comment déboucher l’évier de cuisine sans salir toute la pièce ? Commencez par placer le seau préparé sous le siphon afin d’être sûr que l’eau s’y écoulera. Ensuite, dévissez délicatement les éléments reliant le siphon à l’évacuation et à l’évier. S’il s’agit d’un évier moderne, dévissez, à l’aide d’un tournevis, la bonde (crépine) qui maintient l’ensemble du siphon. Si vous avez un évier plus ancien et que le siphon possède un petit réservoir spécifique, dévissez‑le prudemment à la main.
Procédez avec précaution pour ne pas endommager les joints ni les filetages. Une fois dévissé, retirez doucement le siphon, en gardant à l’esprit qu’il peut être plein d’impuretés et d’eau. Mettez les joints de côté et videz le corps du siphon dans le seau, puis passez à l’étape suivante.
Comment nettoyer le siphon d’un lavabo ? Si les saletés sont légères, essayez de les enlever, puis rincez tout le siphon à l’eau courante. À ce stade, vous pouvez utiliser la brosse préparée pour bien nettoyer toute l’évacuation. Une brosse à dents fait parfaitement l’affaire, car elle permet d’atteindre de nombreux recoins.
Vous avez réussi à retirer les restes de nourriture et autres déchets plus volumineux ? Place maintenant au calcaire et aux dépôts de savon. Des produits d’entretien spécialisés feront l’affaire, tout comme des solutions maison que vous avez sûrement dans votre cuisine. Préparez un mélange 1:1 de bicarbonate de soude et de vinaigre, la réaction entre les deux vous aidera à éliminer même les dépôts les plus tenaces.
Le siphon brille déjà ? Vous vous êtes débarrassé des mauvaises odeurs ? Parfait ! C’est le bon moment pour vérifier l’état du siphon. Examinez soigneusement toutes les pièces. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures susceptibles d’entraîner des fuites. Inspectez aussi les joints – s’ils sont usés par le temps, remplacez‑les impérativement. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de toute l’installation et vous éviterez un dégât des eaux dans la cuisine.
La dernière étape consiste naturellement à remonter le siphon. Raccordez hermétiquement toutes les pièces comme elles l’étaient auparavant. N’oubliez pas les joints, en les positionnant exactement à leur place. Veillez à bien serrer chaque raccord.
C’est fait ? Avant de vous asseoir pour un café le sourire aux lèvres, testez impérativement l’étanchéité ! Ouvrez l’eau et vérifiez attentivement qu’il n’y a aucune fuite. Vous pouvez vous aider d’un morceau d’essuie‑tout, ce qui vous permettra de repérer plus facilement d’éventuelles gouttes.
Bonne chance !
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30