Aménager sa salle de bains implique de prendre de nombreuses décisions importantes. Douche ou baignoire ? Vasque à poser, ou plutôt encastrée ? Faïence ou grès cérame ? Il vaut la peine de réfléchir attentivement à chaque élément de finition, car ils vous accompagneront pendant plusieurs, voire une quinzaine d’années. Dans cet article, nous présentons une alternative aux lavabos en céramique, très répandus. Nous expliquerons ce qu’est le conglomérat et quelles propriétés ont les vasques fabriquées en ce matériau. Bonne lecture !
Aménager sa propre salle de bains implique de prendre de nombreuses décisions importantes. Douche ou baignoire ? Vasque à poser ou à encastrer ? Faïence ou grès cérame ? Il vaut la peine de réfléchir à chaque élément de finition, car ils vous accompagneront pendant plusieurs, voire une douzaine d’années à venir. Dans cet article, nous présentons une alternative aux lavabos en céramique populaires. Nous expliquerons ce qu’est le conglomérat et quelles sont les propriétés des lavabos fabriqués dans ce matériau. Bonne lecture !
Le conglomérat présent dans la nature est également appelé poudingue. Il s’agit d’une roche sédimentaire compacte composée de graviers et de petits galets liés par un ciment naturel appelé liant. Pour l’aménagement intérieur, on utilise généralement un conglomérat fabriqué artificiellement, issu de pierre et de verre recyclés, assemblés à l’aide de résine époxy ou de ciment.
Le conglomérat industriel est d’abord aggloméré en blocs. La matière est ensuite découpée en éléments plus petits et travaillée. On lui confère des caractéristiques visuelles particulières, par exemple un effet brillant ou mat, afin que les équipements sanitaires qui en sont issus soient non seulement pratiques au quotidien, mais aussi agréables à l’œil.
Le conglomérat est un matériau utilisé pour la finition des salles de bains et des cuisines. On en fabrique le plus souvent des appareils sanitaires, tels que des lavabos, mais aussi des plans de travail et des appuis de fenêtre. Il est également utilisé pour le revêtement des escaliers ou comme revêtement mural et de sol.
Bien que le conglomérat soit un produit dur et résistant aux rayures, il ne doit pas être nettoyé avec des produits chimiques fortement agressifs ni avec des tampons à récurer. Si toutefois un dommage survient par erreur, on peut essayer de masquer les rayures à l’aide de produits de polissage spécialisés. Dans des conditions d’utilisation appropriées, les lavabos en conglomérat ne devraient ni se décolorer ni se couvrir de taches persistantes.
Pour protéger le matériau contre l’apparition de défauts visuels, il est utile de soumettre de temps à autre les appareils sanitaires fabriqués dans cette matière à un traitement d’entretien avec des produits dédiés.
Vous vous demandez si lavabo en conglomérat dans votre intérieur est une bonne idée ? Les éléments d’aménagement réalisés dans ce matériau prennent la température ambiante, ce qui les rend plus agréables au toucher que la pierre froide. En outre, leur prix est plus avantageux que, par exemple, celui des éléments en granit.
Un lavabo en conglomérat se distingue par une surface lisse, ce qui facilite l’élimination de la saleté. La variété des colorants et des additifs utilisés lors de la fabrication du matériau permet de choisir des équipements sanitaires avec le motif et la couleur de votre choix. La grande dureté et la possibilité d’entretien plaident également en faveur des lavabos en conglomérat, afin qu’ils conservent un aspect esthétique pendant des années.
Le design élégant de ce type d’équipement permet d’adapter facilement l’aménagement au style de finition de la salle de bains. Les projets modernes ont une allure luxueuse et constituent un excellent substitut aux options plus coûteuses en pierre naturelle.
Un lavabo en conglomérat doit être nettoyé avec des produits doux, sans chlore, acides forts ni ammoniaque. En outre, il ne faut pas utiliser de grattoirs durs ni d’éponges abrasives. Mieux vaut opter pour des chiffons doux et des éponges souples.
Vaut-il mieux un lavabo en céramique ou un lavabo en conglomérat ? Les avis sont partagés. Le choix des consommateurs est toujours dicté par leurs besoins individuels, et ces deux matériaux populaires ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le conglomérat conviendra mieux si vous recherchez une esthétique remarquable des équipements et une bonne résistance aux chocs accidentels. La céramique, en revanche, peut être nettoyée avec des produits chimiques plus puissants et est donc plus facile à maintenir propre.
Les lavabos en conglomérat sont un excellent choix pour celles et ceux qui apprécient l’élégance et la simplicité dans chaque intérieur. Ils s’avèrent parfaits au quotidien pendant de longues années.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30