Les plafonds suspendus se rencontrent souvent dans les maisons et les appartements dotés d’une grande hauteur sous plafond, ainsi que dans de très nombreux bureaux. Fait intéressant, ils ne sont pas rares dans les salles de bains, notamment celles aménagées dans un style moderniste. La modernité de cette solution se manifeste non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan fonctionnel. Comment aménager une salle de bains avec un plafond suspendu ? À quoi faut-il prêter une attention particulière ? Un plafond suspendu conviendra-t-il à toutes les salles de bains ?
Les faux plafonds se rencontrent souvent dans les maisons et appartements aux hauts plafonds, ainsi que dans de très nombreux bureaux. Fait intéressant, ils ne sont pas rares dans les salles de bains, surtout celles aménagées dans un style moderniste. La modernité de cette solution se traduit non seulement par l’aspect esthétique, mais aussi par la fonctionnalité. Comment aménager une salle de bains avec un faux plafond ? À quoi faut-il prêter une attention particulière ? Un plafond suspendu conviendra-t-il à toutes les salles de bains ?
Opter pour un faux plafond dans la salle de bains ouvre un vaste champ à des agencements étonnants, esthétiques, pleins de jeux de lumière inattendus et fascinants. Dans de nombreux bâtiments, surtout d’avant-guerre et dans les anciens immeubles (mais pas seulement), le plafond se situe relativement haut, un plafond suspendu permet donc de l’abaisser sensiblement.
Cette intervention présente de nombreux atouts, esthétiques et financiers. Abaisser le plafond, surtout pendant la saison de chauffage, permet de réduire les factures d’énergie et d’améliorer l’isolation thermique de la pièce, et par ricochet de tout l’appartement ou de la maison. Il en va de même pour les salles de bains qui – même avec un radiateur puissant – peuvent parfois rester désagréablement fraîches en automne et en hiver, voire au début du printemps.
L’aspect esthétique est tout aussi important, car beaucoup de personnes n’aiment pas séjourner dans des pièces où l’espace vide est trop important et où les murs semblent monter jusqu’au ciel. En outre, abaisser le plafond supprime la réverbération dans la salle de bains, ce qui peut gêner la détente, que ce soit pendant le bain ou lors de la toilette du matin.
Choisir un faux plafond dans la salle de bains offre aussi la possibilité de dissimuler les éléments inesthétiques, par exemple des tuyaux apparents qui enlaidissent l’ensemble de la pièce. Les défauts de la partie supérieure de la pièce sont camouflés par un plafond suspendu comme par aucune autre solution ! Et ce n’est évidemment pas tout !
Dans les salles de bains modernes, on opte souvent pour un plafond suspendu pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques, mais beaucoup se demandent si c’est une bonne idée dans une petite salle de bains. La question n’est pas aussi complexe qu’il y paraît, car même une petite salle de bains peut se prêter à cette solution, à condition de ne pas être trop… basse.
L’idée est d’enrichir visuellement la pièce, mais dans le cas de plafonds très bas, l’opération manque toutefois son objectif. La pièce deviendra très exiguë et y séjourner ne sera pas forcément agréable, surtout pour celles et ceux qui ont besoin de respirer dans un espace aussi intime.
Il convient donc d’utiliser la technique du plafond suspendu avec discernement, et elle aidera à aménager l’espace de manière esthétique même dans de petites salles de bains. Il vaut aussi la peine de demander conseil à un professionnel avant de faire un choix définitif !
Les manières de concevoir des faux plafonds dans les salles de bains sont vraiment nombreuses, et la forme finale dépend du concept et de l’espace. Il est vrai que, quel que soit le type d’intérieur, on utilise pratiquement les mêmes matériaux pour ce genre de travaux, avec quelques exceptions qu’il convient absolument de rappeler.
Pour réaliser des plafonds suspendus, vous aurez besoin de :
Il faut garder à l’esprit que cette liste doit être adaptée en ce qui concerne les plaques de plâtre. Pour les salles de bains, il faut choisir exclusivement des plaques adaptées aux locaux humides. Elles sont traitées (hydrofugées) pour limiter l’absorption d’humidité au point que leur utilisation est sûre dans une salle de bains. Elles ne se détériorent pas et peuvent donc servir de matériau pour un plafond suspendu. En particulier lorsqu’on crée un faux plafond au-dessus de la douche.
Grâce aux plaques de plâtre, on peut réaliser dans les salles de bains des faux plafonds avec des panneaux miroirs ou lumineux, à structure mixte (multiniveaux), ainsi qu’en forme d’îlot. Ces derniers constituent le point central du plafond, autour duquel il vaut la peine de disposer un éclairage approprié afin de donner un caractère exceptionnel à la salle de bains !
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+32 493 77 34 77
E-mail
bureau@salledebain-rea.be
Notre service client est disponible les jours ouvrables entre :
7:00–15:30